jeudi 30 avril 2015

J2 - Tortugero

Après une courte, voire très courte nuit de sommeil, nous retrouvons devant l'entrée celui qui sera notre guide lors de notre expédition à Tortuguero, notre premier parc, situé en forêt humide sur la côte caribéenne, au Nord Est de la capitale.

Al, notre guide, commence le trajet en van en nous faisant une démonstration de la fantastique biodiversité du Costa Rica (5% de la biodiversité mondiale tout de même). Il est intarissable, il nous donne à sentir des échantillons de plantes, fruits, nous indique ce qu'il y a à voir à gauche et à droite le long de la route et nous informe sur l'histoire du pays.
Il est assez fun et finalement nous apprenons tout de même pas mal de chose sur le pays et ses habitants.
L'école par exemple est obligatoire en primaire, gratuite en primaire et secondaire; ce qui permet au pays d'afficher un taux record de 98% d'alphabétisation.
Leur énergie est essentiellement (60%) naturelle : hydraulique, éolienne et géothermique (avec près de 15 volcans c'est tout de suite plus simple).

Au bout d'une heure de route, nous arrivons à un premier village où nous déjeunons un premier repas Ticos : riz, fèves, bananes plantains, fruits et café. Assez bon et surtout plein d'énergie pour la suite du périple.
Notre guide s'arrête fréquemment le long de la route, cueille des plantes aromatiques et/ou cosmétiques, comme l'Urucum, qu'il teste et nous invite à essayer... Nous avons également l'occasion de goûter une fève de cacao, que les filles s'empressent de croquer comme si il s'agissait d'une "praline", le goût étant tout de même un peu différent...
Les autres cars et bus touristiques semblent passer à côté de nous sans s’arrêter, dommage.
La faune et la flore sont magnifiques, nous croisons même un paresseux, paressant dans un arbre en bord de route.

Après environ 1h30 de route supplémentaire, nous atteignons enfin l'embarcadère pour Tortuguero.
Notre guide ainsi que le capitaine nous guident ensuite au travers de petits canaux au sein du parc. Ce dernier n'est en effet pas explorable en voiture et difficilement à pied.
Les canaux serpentent au milieu d'une forêt luxuriante, remplie de basilics, caïmans, singes hurleurs et oiseaux en tout genre (héron tigre, king Fisher,...). Nous saisissons la chance que nous avons de pouvoir assister à ce merveilleux ballet naturel.

Après avoir recueilli un costaricien blessé lors de travaux d'entretien, nous arrivons dans le petit village de Tortuguero sur le temps de midi. Nous y découvrons tous les quatre la mer des Caraïbes, pour la première fois. Nous dînons copieusement à quelques encablures de là.
Sur le chemin du retour, nous empruntons un autre chemin qui nous permettra à nouveau d'observer la nature dans un calme seulement troublé par les cris des singes hurleurs habilement cachés dans la végétation.
Nous croiserons également quelques tortues terrestres et de nombreux autres basilics.

La route du retour se fait au gré de nos discussions avec Jay et Amélie.
Nous profitons de notre dernière nuit à San José pour dîner ensemble dans un bar très sympa, le "café de Los Deseos", charmant établissement qui nous fait penser à notre "Pot au lait" Liégeois, en version plus calme et où il fait bon papoter et manger un morceau. Très sympa !

La nuit, dernière dans cet hôtel de malheur, se passe finalement sans trop de problème.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire