jeudi 30 avril 2015

J10 - Chasse à l'Ara et mon anniversaire

Nous partons relativement tôt aujourd'hui pour le parc Carara.
Ce dernier présente un biotope tout à fait exceptionnel qui réunit la faune des forêts sèches du nord-ouest du pays, d'où nous venons, et celle des forêts humides du sud. C'est un véritable point de jonction entre deux milieux naturels assez différents. Un guide se propose de nous accompagner pour 100$, somme que nous trouvons quelque peu exagérée. Nous n'avons pas été handicapés par l'absence de guide jusqu'alors, nous continuons donc sur notre lancée. Astrid a déjà aperçu un Ara depuis la route, ça ne devrais pas être trop dur d'en trouver dans le parc où ils sont sensé nicher.

Apres 20 minutes de promenade, Astrid, à nouveau, repère la première Dendrobate (Dendrobates auratus) de notre séjour ! C'est pour elles que j'avais acheté un objectif macro peu avant notre départ... Elle sera suivie de nombreuses autres, les petits batraciens se baladant discrètement sur les feuilles à côté du chemin.

Un peu plus tard, j'ai la chance d'apercevoir et de prendre en photo un toucan posé sur une branche non loin de nous. Décidément ce parc est riche, ce sont deux nouvelles espèces que nous découvrons depuis notre arrivée au Costa Rica. La flore est également impressionnante; nous passons à côté d'un arbre de plus de 400 ans, mesurant 50 mètres de hauteur.

La forêt est divisée en plusieurs étages, le sol puis un sous-bois allant jusqu'à environ 10 m de hauteur. Apparaît ensuite une nouvelle forêt, formée de plantes grimpantes, ou prenant naissance à cette hauteur. Celle-ci occupe les 20 mètres suivant avant d'atteindre la canopée à près de 40 m de haut. Au-delà, il subsiste quelques géants ou les Ara sont sensé nicher, mais si nous en entendons quelques-uns, nous n'en voyons décidément pas...

Nous terminons la randonnée après 4h de marche, les yeux pleins de merveilles mais sans avoir vu d'Ara. C'est donc très heureux mais légèrement insatisfait que nous nous mettons en quête d'un déjeuner convenable.

Mon père nous avait conseillé d'aller manger à Esterillio, petit village côtier perdu qu'il avait visité lors d'un de ses précédents voyages. Ce dernier étant non loin de notre route, nous y faisons un crochet en quête de pitance.
Malheureusement nous ne trouvons pas de restaurant.
Qu'à cela ne tienne, nous parcourons la piste de plage avec notre 4x4 et nous tombons tout à coup nez à nez avec une colonie entière d'Ara rouges !
Ils sont occupés à festoyer dans les arbres à côté. Ils sont tout autour de nous, plus de 40 d'entre eux, et nous sommes les seuls témoins du spectacle, c'est vraiment magique ! L'apothéose du voyage et un magnifique cadeau d'anniversaire ! Nous restons une bonne heure supplémentaire à les regarder virevolter de branche en branche et d'un arbre à l'autre. C'est vraiment incroyable...

Apres ces instants magiques, nous nous arrêtons dans un Soda afin de nous restaurer car nous sommes désormais vraiment affamés.
Amélie profite de notre retour à la villa pour aller faire du bodysurf, malheureusement elle se fait piquer sur la plage, probablement par un petit coquillage pointu.

Une fois le soleil couché, un double orage au loin sur le pacifique et sur la plage costaricienne nous occupe avec Jérôme, le spectacle est vraiment magnifique, décidément quelle journée...
Après notre série de photos, nous rentrons nous reposer tranquillement.


Cet anniversaire restera sans doute un des plus beaux de ma vie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire