jeudi 30 avril 2015

J6 - El Rincón de la Vieja

Nous démarrons tranquillement aujourd'hui, vers 10h30, pour  le dernier volcan de notre voyage : le Rincón de la Vieja.

La chaleur est écrasante depuis le levé du jour, heureusement les abords du volcan sont environnés par quelques nuages et des vents forts bienvenus.
Dès le départ de la randonnée nous apercevons un Motmot à sourcil bleu (Eumomota superciliosa), un des plus beaux oiseaux qu'il m’ait été donné de voir en pleine nature, ainsi que de nombreux Geais bleus à face blanche (Calocitta formosa).
Nous entamons un sentier de 5 km en direction d'une cascade. La piste est relativement longue, surtout compte tenus de nos arrêts fréquents afin d'apprécier la nature locale.
Le décor est assez différent de ceux que nous avons déjà vu : ici tout est très sec, la foret elle-même est beaucoup plus sèche également.
Apres deux heures, nous atteignons enfin la cascade et le bassin d'eau attenant. Et ils valent vraiment la peine de prendre le temps de les atteindre. Nous dînons tranquillement à coté avant de rebrousser chemin pour visiter le reste du parc.

Sur le retour, nous rencontrons une famille d'Atèle (Ateles geoffroyi) occupée à grignoter dans un arbre. Les plus jeunes viennent nous observer, ils sont à moins de 10 m de nous, tranquillement posés pendant que nous prenons des photos, sympa !

Nous atteignons le poste de garde en 1h20 et enchaînons directement avec le chemin plus court, censé faire 3 km, mais qui au final approche plus de 5... Là, nous assistons à l'activité volcanique sous-jacente sous la forme d'émanations sulfurées, de boue volcanique à plus de 100° et de bassin d'eau en ébullition. Ces derniers kilomètres nous paraissent définitivement longs et on se réjouit de rentrer dans notre petite maison afin de profiter d'un apéro bien mérité !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire