jeudi 30 avril 2015

J3 - Le volcan Poas et les cascades

C'est plein d'entrain que nous entamons cette 3ème journée car nous sommes enfin libres de circuler à notre aise dans le pays, après avoir pris possession de notre Toyota Rav4.
Nous prenons donc la direction du Poas, un des plus beaux volcans du Costa Rica. Après 45min d'une une ascension aussi raide que la chute de la température, nous atteignons l'entrée du parc, seulement pour qu'on nous explique qu'on ne voit rien au sommet et que ça ne vaut pas la peine de nous y rendre...
C'est un peu déçu que nous continuons notre périple.

Qu'à cela ne tienne, nous ne nous démontons pas et repartons en direction d'un petit parc privé situé à un endroit appelé "Peace Lodge", il parait qu'il contient de belles cascades situées dans la forêt humide de Vara Blanca.
Nous y arrivons vers 11h, il fait gris, pluvieux et 25 degré.
Nous entrons dans un espace ressemblant à un croisement entre "Pairi Daïza" et "Jurassic Parc", jalonné de serres ou pullulent les papillons, batraciens, etc...
Nous n'y avons pas accès car il faut payer une entrée assez importante à l'accueil du parc. Accueil que nous avons dépassé sans le voir depuis une bonne demi-heure... Peu importe, nous y sommes alors on en profite, nous nous glissons au nez et à la barbe des gardes sur les chemins menant aux 4 cascades accessibles.
L'atmosphère est plus qu'humide et la température excessive mais le parc est joli et le petit stress lié à notre fraude ne fait que rajouter au plaisir de la promenade !
Après avoir circulé près de 2h à pied dans le parc, nous décidons de reprendre la route de manière tout aussi furtive, et de casser la croûte quelques kilomètres plus loin.

L'étape suivante nous emmènes a la "Cascada del torro", une magnifique découverte. C'est la plus haute cascade du Costa Rica. Située à l'écart des routes touristiques, la zone est peu fréquentée, il n y a d'ailleurs qu'un seul 4x4 sur place. Il pleut toujours mais la pluie cesse rapidement après notre arrivée pour laisser la place à une moiteur intense.
Les colibris ont véritablement colonisés la terrasse vide de l'accueil et nous nous en donnons à cœur joie du point de vue photographique.
La cascade est vraiment majestueuse; un chemin peu emprunté et assez escarpé nous permet d'atteinte le bassin ou elle s'écrase 125 m plus bas. Pour l'atteindre il nous faut traverser une forêt dense, verte et très humide, avec des fougères et des feuilles de bananiers de plus de 2 m...

Ce parc est vraiment superbe et c'est sans hésiter que nous recommandons sa visite !
Finalement après avoir relativement mal débuté, nous terminons cette journée le sourire aux lèvres et des souvenirs pleins la tête.

La route menant à La Fortuna est jolie mais assez empruntée et nous tombons en heure de pointe, ce qui nous fait perdre 3 bons quarts d'heure sur notre programme.

C'est finalement vers 19h30 que nous atteignons le village et après un repas avalé manu militari a côté de l'hôtel, nous filons tous dans nos chambres profiter d'un sommeil qu'on espère réparateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire