jeudi 30 avril 2015

J13 - Le parque nacional Manuel Antonio et le retour sur San José

Dernier jour sur place, déjà...
Après les mésaventures d'hier, nous décidons de partir sur une bonne note.
Nous nous rendons donc au parc Manuel Antonio, situé à 40 minutes de route de Matapolo.
D'après les infos glanées sur le net et dans nos guides, c'est le parc le plus visité du pays, c'est également un des 12 plus beaux parcs naturels au monde d'après le magazine "Forbes".
Il est cependant presque entièrement dû à l'homme : auparavant c'était des plantations de cafés privées. Il fut acheté par l'état sous la pression des costariciens en 1972 et transformé en parc à la fois terrestre et maritime.
Il est aisément accessible, cela étant à la fois un avantage et un inconvénient au vu du nombre d’hôtel pour touristes aux couleurs criardes et au prix exorbitants.

Jérôme nous attend dans la voiture, pas trop loin des toilettes...
Le parc, si c'est le plus petit du pays, en vaut vraiment la peine, après seulement quelques mètres nous voyons déjà des paresseux a 3 doigts (Bradypus tridactylus), nous avons également la chance de tomber sur une couleuvre verte magnifique ! Les singes écureuil sont présents par dizaines dans le parc.

Un peu plus loin, Astrid repère un Pic Maculé (Sphyrapicus varius) avec sa tête rouge carmin.
Le long de la promenade vers le belvédère Amélie repère un couple de Trogon de Masséna (Trogon massena) vraiment superbes. En somme un ensemble d'espèces encore non vues lors de notre séjour...

La plage accessible au public est également très belle. Le parc doit vraiment être chouette pour les enfants, les animaux étant en totale liberté.

Après avoir déjeuné et fait quelques courses à Quepos, nous prenons le chemin du retour vers Alajuela, à coté de San José. Nous avons 2h30 pour papoter ensemble, évoquer nos aventures, compléter le présent récit et déjà refaire notre séjour. Quelles vacances sublimes, pas le moindre problème avec Jay et Amé, on s'en doutait mais l'entente a vraiment été au top du début à la fin, chacun contribuant au bon déroulement du périple !
Quel pays, vraiment le paradis pour les amoureux de nature, forcément frustrant également pour les amoureux de photographie animalière, il y a tant à voir, c'est impossible de tout faire, de tout voir en une fois... Il faudra bien revenir ;)

Mais nous arrivons déjà dans la banlieue de la capitale, il faut rendre la voiture et nous rendre à notre petit hôtel avec chambre sur la rue, histoire de passer une courte nuit...

Nous terminons le séjour comme nous l'avons commencé : à 4 dans la même chambre et après un Burger King :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire