jeudi 30 avril 2015

J5 - Le volcan Arenal et les plaines désertiques

Une fois n'est pas de coutume, nous démarrons cette nouvelle journée tranquillement.
Après un copieux déjeuner typique, nous rassemblons nos affaires avant de quitter notre hôtel en direction du volcan Arenal. Ce dernier est toujours recouvert de brume mais essentiellement en altitude.
Nous entamons son ascension et nous rendons vite compte qu'elle est en réalité assez limitée.
Qu'à cela ne tienne, nous continuons notre randonnée dans le parc attenant, sous les averses passagères entrecoupées d'éclaircies.

La flore et la faune sont à nouveau un ravissement. Nous découvrons une nouvelle espèce de lézard (Anolis limifrons), des perroquets et des myriades d'anciennes nymphes de cigales. Astrid a même la chance d'apercevoir un Agouti. Jusqu’à présent chaque parc nous révèle de nouvelles choses.
La végétation est à nouveau luxuriante, comme en témoigne cet arbre de 400 ans, avoisinant les 40m de hauteur.
Nous entendons également quelques grenouilles mais sans les voir malheureusement.
Le temps consiste en une succession d'ondées relativement passagères et d'éclaircies bienfaitrices.

Nous reprenons ensuite la route le long de la partie nord du lac qui s'avère finalement être assez bonne et asphaltée. Nous passons par la petite ville de Cañas, puis empruntons la panaméricaine en direction de Liberia.
Le temps change du tout au tout, nous passons de 26° avec 95% d'humidité à 36° avec moins de 50% d'humidité ! Les plaines sont desséchées et les chevaux et les vaches qui y paissent sont faméliques au mieux.
Le décor mérite cependant le détour, ne serais ce que pour le contraste avec la région que nous quittons et pour les vues sur le Rincón de la Vieja.

Nous arrivons chez notre hôte, Anaïs, en fin de journée. L'appartement qu'elle met à notre disposition pour une bouchée de pain est magnifique ! Nous avons deux chambres, une cuisine, une salle à manger et une terrasse avec hamac ! Anaïs est très sympathique et aime bien partager ses histoires et ses voyages.
Elle nous fournit des renseignements très utiles, notamment sur le fait que les parcs sont fermés les lundis ! Ce qui va légèrement modifier nos plans concernant les jours à venir...
Elle nous explique également que rejoindre le Nicaragua sera au mieux difficile, il faudra laisser la voiture, prendre un bus... Nous ne le tenterons finalement pas.

Elle nous renseigne également un petit restaurant a 5 minute en voiture avec de bons plats. Nous nous y rendons en urgence et dégustons à nouveau les fameux "casados" entouré des locaux du coin. L'ambiance est sympa, les 4 Pilsen descendues rapidement aident sans doute un peu aussi...

Après une petite discussion avec Anaïs, 4 nouvelles cervezas et la présentation de photos et vidéos magnifiques sur la nidification des tortues, nous prenons congé et allons prestement cuver, nous coucher...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire